Ville de Bischheim

 
 
Vous êtes ici  : L'Harmonie de Bischheim
 
 

L'Harmonie de Bischheim

Envoyer Imprimer PDF

L'harmonie de Bischheim

L'orchestre d'harmonie a été créé en 1880 sous la dénomination Fanfare Harmonie Bischheim. Il connaîtra deux évolutions marquantes, l'une en 1965, par la fusion avec l'harmonie Lyra, l'autre en 1997, par sa collaboration avec l'Ecole Municipale de Musique de Bischheim.

Composé actuellement d'une soixantaine d'instrumentistes, l'orchestre comprend des flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones, bassons, cors, trompettes cornets et bugles, trombones, barytons, basses et contrebasses. Deux synthétiseurs remplacent les instruments rares (contrebasse à cordes, harpe, etc ...). Un ensemble de percussions complète l'orchestre.

Des élèves et des professeurs de l'école de municipale de musique participent activement au fonctionnement de l'harmonie. Ce brassage des générations et des talents enrichit non seulement les musiciens mais constitue également un outil pédagogique appréciable.

Le répertoire varié, de plus de 1000 partitions, comprend :

  • des oeuvres originales, classiques et modernes
  • des transcriptions de musique « classique »
  • de la musique de films
  • de la variété et du jazz
  • des accompagnements de solistes, de choeurs, etc ...


L'Harmonie Bischheim a fêté en 1995 le trentième anniversaire de sa restructuration, par un grand concert de gala au Palais de la Musique et des Congrès (PMC) de Strasbourg.

En 2005, le 125° anniversaire de sa création a été fêté avec faste par un concert au PMC, avec le Big Band Bischheim et l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine. Lors de cette manifestation a été créée Promenade Musicale à Bischheim et édité un Livre d'Or retraçant l'histoire de l'orchestre bischheimois. Cette brochure est toujours disponible (voir sur le site de l'association).
Actuellement, l'orchestre donne, chaque saison, des concerts à Strasbourg, des concerts décentralisés et répond à des invitations. Il participe musicalement à la vie culturelle et associative de la ville de Bischheim. La période de l'Avent et de Noël sont également des moments privilégiés pour partager avec les mélomanes un grand moment de musique.

Répétitions les mardi soir de 20h30 à 22h30 à la Salle des Fêtes du Cheval Blanc

Inscriptions et renseignements au 03 68 00 33 80

 En savoir plus : Site web de l'Harmonie Bischheim

 


Photos de L'Harmonie Bischheim

 
 
 
 

Accès direct

bt-droits-demarchesbt-agendaContact