Vous êtes ici  : Petite enfance Accueil familial L'assistante maternelle employée par la famille

L'assistant(e) maternel(le) employé(e) par la famille

amat

Pour toutes les démarches nécessaires à l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le), les familles peuvent bénéficier de l'accompagnement du Relais Assistants Matrenels (RAM)

Les démarches à suivre pour employer un(e) assistant(e) maternel(le) :
  • Demander la liste des assistant(e)s maternel(le)s, auprès du Relais Assistant(e) Maternel(le) (RAM), de la mairie ou du Conseil Départemental.
  • Etablir le contrat de travail et déclarer le déclarer auprès du centre PAJEMPLOI

Aspect financier de l'assistan(e) maternel(le) employé(e) par un particulier :

Le coût :

Il est déterminé en fonction des besoins d'accueil et du tarif pratiqué par l'assistant(e) maternel(le).

L'aide financière pour le particulier employeur :

Sous certaines conditions d'attribution, la CAF verse une allocation spéciale pour les familles employant un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) : Le "Complément de libre choix du Mode de Garde" (CMG).

Avantages sociaux :

• Prise en charge partielle de la rémunération de l'assistant(e) maternel(le)
  • Prise en charge totale des cotisations sociales liées à l'emploi de l'assistant(e) maternel(le), jusqu'au 6ème anniversaire du dernier enfant.
  • Crédit d'impôt égal à 50% du montant des frais de garde, dans la limite d'un certain plafond.

Liens utiles :

www.pajemploi.urssaf.fr