Vous êtes ici  : Vos démarches A la mairie

J'ai 16 ans, je dois me faire recenser en mairie

Avec la suppression du service militaire, le recensement citoyen est devenu un acte civil obligatoire qui concerne les jeunes gens (filles et garçons ayant atteint leur 16e anniversaire).

Pour effectuer cette démarche, il faut se présenter en mairie muni(e) des pièces suivantes :

• carte nationale d'identité ou passeport
  • livret de famille des parents ou copie intégrale d'acte de naissance du jeune
  • le cas échéant décret de naturalisation.
Une attestation de recensement sera délivrée pour passer tout examen, concours et permis de conduire.
Le jeune sera convoqué l'année suivante par le Bureau du Service National afin d'effectuer la journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD). A cette occasion, la communauté militaire effectuera une présentation de ses métiers. A l'issue de cette journée, un certificat de participation sera délivré au jeune citoyen.

Pour plus d'information consulter cette page

Service des élections

Retour à la liste des démarches