Vous êtes ici  : Cadre de vie Le chien dans la ville

Le chien dans la ville

Canisite

Des mesures concrètes

La municipalité de Bischheim, consciente de la nécessité d'améliorer la propreté de nos trottoirs, a mis en place un certain nombre d'actions visant à accompagner les propriétaires de chien dans notre ville.
Trois canisites sont au service des propriétaires de chien au Parc des Oiseaux.
Des canisachets, qui permettent de ramasser les déjections canines, sont également disponibles gratuitement à l'accueil de la Mairie.
Le Maire de Bischheim a pris, en date du 30 mars 2006, un arrêté municipal contre les risques que génèrent pour l'hygiène, la sécurité et la salubrité publiques, la présence de déjections canines, voire de tout autre animal domestique, dans les lieux publics et en dehors des emplacements spécialement aménagés à cette effet.

Aspects pratiques pour les maîtres

Affiche campagne CUS - Ramasser ce n'est pas s'abaisser

Intérêt public et confort individuel
Etre propriétaire de chien en ville est évidemment plus contraignant qu'à la campagne.
Ici, pas de prairie, pas de forêt pour que le chien puisse se promener en toute liberté. En ville, ce ne sont que trottoirs et espaces verts publics où les passants, enfants et promeneurs ont droit à une propreté et à un confort maximum.
Respecter les contraintes, c'est respecter les autres
Chacun a le droit de posséder un chien, comme chacun a le droit de ne pas en subir les nuisances !
A tous d'accepter les contraintes de la vie en collectivité et de faire preuve de respect mutuel.
Le ramassage
C'est le meilleur geste à faire pour améliorer notre cadre de vie, car les nuisances occasionnées par les déjections canines sont nombreuses et parfois dangereuses : risque non-négligeable d'accident par glissade, en particulier pour les personnes âgées ou mal-voyantes, risque de transmission de certaines maladies, surtout auprès des enfants.

Téléchargements

Nous vous proposons en téléchargement deux guides pratiques édités par la Communauté Urbaine de Strasbourg.
 Le chien dans la ville - Guide pratique à l'usage des maîtres
 Canisites, suivez le guide...