Ville de Bischheim

 
 
Vous êtes ici  : La géographie Le ban communal
 
 

La géographie

Email Imprimer PDF

Avec près de 18 000 habitants, Bischheim est la 7e commune du département Bas-Rhin et la 10e d'Alsace. Elle fait partie de l'agglomération strasbourgeoise (410 000 habitants dans sa partie française), dont elle constitue avec d'autres communes, comme Schiltigheim, les faubourgs nord.

Située à l'extrémité Est de la terrasse de loess du Kochersberg, qui s'étire en pente douce d'une ligne Molsheim-Saverne vers la vallée du Rhin, Bischheim est bordée à l'est par l'Ill et traversée par le canal de la Marne au Rhin. Les coordonnées sont 7°45'10" Est en longitude et de 48°36'52" Nord en latitude. L'altitude varie entre 132m et 150m et est en moyenne de 140m.

Le ban communal s'étend sur une superficie de 4,4 km² dont près des deux tiers sont urbanisés. La densité s'élève à 3801 habitants au kilomètre carré.

35% de l'habitat de la ville est constitué de logements sociaux.

Le ban communal est constitué de deux parties non contiguës. La première au sud-ouest est la zone urbanisée et habitée s'étendant de la gare de triage de Hausbergen à l'ouest jusqu'à l'Ill à l'est. La seconde partie au nord-est comprend une zone industrielle, des espaces naturels (forêts, champs, plan d'eau) et abrite le château d'Angleterre. Les communes limitrophes sont Strasbourg, Schiltigheim, Niederhausbergen, Hoenheim et La Wantzenau.

 


Localisation de Bischheim :

 
 
 
 

Accès direct

bt-droits-demarchesbt-agendaContact