Vous êtes ici  : Le patrimoine Cour des Boecklin/Miqvé

La Cour des Boecklin et le Miqvé

Email Imprimer PDF

Cour des Boecklin et le Miqvé

Le Boeckelshof, bâtiment à pans de bois, est l'ancienne résidence des Boecklin de Boecklinsau, seigneurs de Bischheim. Il a été construit en 1650. Un Miqvé y a été aménagé après la révolution. Il s'agit d'un bain rituel destiné aux absolutions des femmes juives. Il est exceptionnel par son escalier en vis à noyau creux daté du XVIème siècle qui permet d'accéder au bassin souterrain, carré et profond de huit mètre, alimenté directement par la nappe phréatique.

Classé monument historique, il marque la longue présence sur ce site de ce qui fut la plus importante communauté juive de Basse-Alsace. Restaurée, la maison accueille la bibliothèque municipale, une salle d'exposition et le musée de l'Art juif dans les objets de culte qui reçoit des milliers de visiteurs tous les ans.

Localisation de la Cour des Boecklin et le Miqvé

Cour des Boecklin