Ville de Bischheim

 
 
Vous êtes ici  : Transports Viabilité hivernale
 
 

Viabilité hivernale

Envoyer Imprimer PDF

Chasse neige

Du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, les services techniques de la Communauté Urbaine de Strasbourg et ceux des 28 communes qui la composent sont prêts à intervenir en cas de chute de neige.

Adopté en 2010, le principe du salage différencié qui consiste à adapter l’intervention en fonction de l’intensité de l’événement météorologique et de la voie (fréquentation, usage, pente,…) a été mis en place pour des raisons environnementales.

Le salage différencié

Associés au déneigement qui est une compétence de la CUS, deux agents des services techniques de la ville de Bischheim sont d’astreinte depuis le 1er novembre et 20 agents seront mobilisés en cas de nécessité pour déneiger les voies selon le plan suivant :
  • Les axes vitaux sont déneigés en toutes conditions 24h/24 et 7j/7 par les services de la CUS associés, au nord de l’agglomération et à partir de 3h du matin, aux services des villes de Bischheim (route de Bischwiller), Schiltigheim (rue du Marais) et Hoenheim (route de Brumath) qui se sont, cette année et pour une plus grande efficacité, répartis les trois axes vitaux qui traversent ces communes.
  • Avant 7h du matin, les routes et pistes cyclables les plus fréquentées (avenue de Périgueux, rue de la Robertsau,…) sont déneigées ainsi que les arrêts de tram et de bus.
  • Les voies résidentielles ou pistes cyclables secondaires le sont uniquement en cas de neige forte et de verglas.

L'entretien de votre trottoir vous incombe

En vertu de l'arrêté municipal en vigueur, nous vous rappelons que les propriétaires ou locataires princi­paux sont tenus d'enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir, devant leur immeuble, sur une largeur de 2 mètres, et de l'entasser de telle façon que les bouches d'incendie ainsi que les caniveaux et les puisards des rues restent dégagés.

En cas de verglas, et pour prévenir tout accident, les propriétaires ou locataires prin­cipaux doivent répandre du sel ou du sable sur toute la largeur du trottoir, ou dans les cas où il n'y a pas de trottoir, sur une largeur de 2 mètres de chaussée devant les maisons.

Informations en temps réel

pendant l'hiver, un relais en temps réel de l’avancement des niveaux de traitements des voies est mis en place, grâce à une cartographie en ligne sur www.carto.strasbourg.eu où vous pouvez vous renseigner sur la praticabilité du réseau.

L'importance de la prudence du conducteur en conduite hivernale doit être soulignée.
pdf Consultez cette brochure de la Communauté Urbaine de Strasbourg

 
 
 
 

Accès direct

bt-droits-demarchesbt-agendaContact