Ville de Bischheim

 
 
Vous êtes ici  : Urbanisme Le PLU
 
 

Plan Local d'Urbanisme

Envoyer Imprimer PDF

Photo Satellite de Bischheim (c) Google maps

Du POS au PLU

Alors que le Plan d'occupation des Sols (POS), créé en 1967, visait essentiellement à définir l'occupation des sols et à réguler la constructibilité des terrains, le Plan local d'urbanisme (PLU), créé en 2000 par la loi « Solidarité et renouvellement urbain », revêt un aspect beaucoup plus dynamique et constitue un instrument de planification territoriale. Il doit permettre la mise en œuvre d'un projet d'urbanisme pour les 10 à 15 ans à venir : cela implique que soit élaborée, à partir d'un diagnostic d'ensemble, une politique globale d'aménagement de la ville.

Plus de détails sur la démarche du Plan local d'urbanisme

 

Du PLU communal au PLU intercommunal

Le lancement de la démarche en 2009

Le 28 mai 2009, le conseil municipal a demandé l'engagement de la révision du POS auprès de la Communauté Urbaine de Strasbourg qui détient la compétence  en matière d’urbanisme.  L'élaboration du PLU de la commune est lancée : le diagnostic du territoire est réalisé, des ateliers de partage de ce diagnostic ont lieu en juin 2010.

pdf Présentation du diagnostic

 

La modification de la loi en 2010

En juillet 2010, la loi portant Engagement National pour l'Environnement (dite « loi Grenelle II ») met en oeuvre une série de nouvelles dispositions pour lutter plus efficacement contre le changement climatique. Entre autres nouveautés, les Plans locaux d’urbanisme (PLU) sont renforcés pour mieux répondre aux nouveaux défis en matière de développement durable.
Désormais, pour toute intercommunalité compétente en matière d’urbanisme, le PLU doit  s’élaborer à l’échelle intercommunale. C'est le cas pour la Communauté Urbaine de Strasbourg, à laquelle appartient la ville de Bischheim : les 28 communes de la CUS doivent donc travailler de concert pour aboutir à un PLU communautaire.

 

A quoi servira le travail déjà effectué à Bischheim ?

Pour autant, le travail déjà accompli dans chaque commune n'est pas perdu  ! En effet, le PLU communautaire s’appuiera en premier lieu sur les réflexions et études déjà menées, comme c'est le cas pour Bischheim. Les travaux de diagnostic et les objectifs déjà définis par la ville constitueront la base pour poursuivre le travail à l'échelle communautaire.
Le PLU communautaire traduira ainsi la vision globale du développement de la CUS mais la politique mise en oeuvre devra préserver le fait communal, dont la richesse constitue une grande force de la communauté urbaine.

 

Les enjeux du nouveau PLU communautaire

  • Une agglomération capitale régionale et européenne,
  • Une agglomération fondée sur le développement équitable du territoire,
  • Une agglomération respectueuse de son paysage naturel, cultivé et bâti,
  • Une agglomération soucieuse de proposer un développement adapté aux différentes armatures urbaines.

 

Les objectifs définis à l'échelon de Bischheim

  • Pour permettre un développement équilibré de son territoire, le conseil municipal a défini 5 objectifs qui devront guider l'élaboration du PLU :
  • Renforcer l'identité communale par la préservation du patrimoine bâti et naturel et par la mise en valeur des vocations sociales du territoire
  • Permettre le développement et le renouvellement urbain notamment en favorisant la restructuration de l'îlot centre et le projet de rénovation du quartier des Ecrivains sur lequel un travail considérable est d'ores et déjà réalisé dans le cadre du programme de rénovation urbaine des Ecrivains 
  • Conforter les centralités existantes autour des axes tels que la route de Brumath et la route de Bischwiller pour maintenir des services et commerces de proximité
  • Encourager le développement des activités économiques notamment par le biais des zones d'activités
  • Améliorer les circulations est-ouest au sein de la ville et à l'échelle du nord de l'agglomération strasbourgeoise
Outre les objectifs définis par les communes, le PLU communautaire  prendra  en compte l’ensemble des démarches de prospective et de planification de l’agglomération : Ecocité, Strasbourg Eco 2020, Schéma de transport 2025, Plan local de l’habitat, Plan climat, etc.

 
 
 
 

Accès direct

bt-droits-demarchesbt-agendaContact