Ville de Bischheim

 
 
Vous êtes ici  : Ville fleurie Les actions
 
 

Animations et promotion du fleurissement

Envoyer Imprimer PDF

Exposition d'artistes dans les serres municipales

Dans les jardins familiaux

Quelques 650 jardins familiaux représentant une surface globale d’environ 15 ha se trouvent répartis sur le ban de la ville. Environ 2/3 de ces jardins familiaux sont gérés par une association locale : la Société des Amis des Jardins Ouvriers de Bischheim.
La ville de Bischheim détient 170 jardins familiaux qui sont également gérés par la SAJO.
Ces jardins accueillent régulièrement des activités comprenant cours de tailles de fruitier, de rosiers, initiation aux jardins bio, réalisation de compostage domestique... permettent d’échanger et  de transmettre les savoirs dans le domaine.
Pour ces animations la Ville établit des partenariats avec des instances issues du monde associatif comme l’Association pour le Bio-Compostage Dynamique d’Alsace et de Lorraine ou encore par  le biais d’établissements publics mettant à disposition des animateurs.
Une action est en cours avec l’Eurométropole de Strasbourg et un prestataire ( 48° Nord ) pour la réalisation d’enquêtes et d’animations sur le jardinage au naturel.
Un projet de potager urbain collectif de 300 m2 est en cours à la cité «  At Home », en partenariat avec le bailleur social CUS Habitat.

Animations scolaires

  • Visite de la floriculture par les écoles élémentaires et primaires de la Ville à différents moments de l’année scolaire pour découvrir les étapes successives de la croissance des végétaux.
  • Accueil des établissements scolaires dans les jardins familiaux.
  • Présence de jardins et potagers pédagogiques dans les écoles.
  • Actions pédagogiques des jardiniers de la Ville dans les espaces verts des écoles.
  • Soutien logistique d’actions pédagogiques dans les établissements scolaires du secondaire.
 
 
 
 

Accès direct

bt-droits-demarchesbt-agendaContact